top of page

2020

MOE complète

 

objet de l’opération

maître d’ouvrage

mandataire

équipe

coût des travaux

LOGEMENTS QUAI DE LOIRE

PARIS XIXe (75)

 

réhabilitation des entrées et de la cour

RIVP

Edith,Olivier puis Angela Girard architectes

aClaude paysagistes

0,5 M€

" Est-ce que la cour ne serait pas le patio commun, un espace partagé par lequel chacun de chez lui pourrait avoir une vue sur le canal ?

Pour donner à ceux qui sont en fond de cour, on va fendre l'îlot sur sa diagonale pour que tous puissent voir l'eau … finalement ceux en deuxième plan ont la meilleure vue cadrée par la cour elle-même et par la faille.

...

Une cour ouverte sur le canal…  un nouveau site, une nouvelle géographie. "

                   1985-  Edith Girard architecte - Mention aux Prix de l'Équerre d'argent  pour ce projet

C'est dans cette optique et après la réalisation en bordure d’îlot, d’un équipement sportif et d’un espace vert public, que la RIVP demande dés 2014 de « résidentialiser » le site en créant une entrée unique depuis la cour centrale.

 

Déhanchement diagonal

L’opportunité d’abord de poursuivre avec Edith un projet qui repose sur l’enseignement qu’elle nous avait transmis à l’Ecole d'architecture Paris - Belleville.

L’opportunité paysagère de donner une cour-jardin pour entrer chez soi...ouverte vers le bassin de La Villette.

Une géométrie privilégiée du site en rapport direct avec l'initial passage diagonal de la cour.

 

Diagonale Est-Ouest

L'ensemble des 111 logements est composé en deux bâtiments en équerre d'inégales hauteurs, organisés autour d'un patio en coeur d'ilôt. Le bâtiment le plus haut, l'équerre nord, constitue la façade sur la rue Dehaynin qui se retourne sur les berges du quai de la Loire. L'autre équerre, le bâtiment sud, plus basse et parfaitement orthogonale, laisse pénétrer le soleil à l'intérieur de la cour centrale commune. A l'origine, les halls et les coursives hautes étaient aussi traversants et le registre végétal "dissimulait" la privatisation des terrasses d'appartements en rez-de-chaussée.

Le nouveau projet diagonal Est-Ouest des jardins réorganise la résidence et le site comme amorcé par Edith !

 

bottom of page