QUARTIER DELAUNAY - ILOT F

Lisieux  (14)

 

résidentialisation et réhabilitation des appartements 

Opac Calvados / ANRU

Sogeti ingénierie

aClaude paysagistes / Scène Publique - AArgot 

1,6 M€

2012

mission MOE complète

 

objet de l’opération

maître d’ouvrage

mandataire

équipe

coût des travaux

1/4

Parce que la résidentialisation est l'occasion de susciter une qualité résidentielle harmonisée sur l'ensemble du site de façon à faire le lien entre le quartier et la ville,

Parce que le rapport au sol des résidences et leur interface avec la ville est moteur d'une résidentialisation au sens large du terme, qualitative et durable, notre conduite s'est tournée vers la quête d'un équilibre entre les ressources et les besoins du site.

 

Il s'agit à Lisieux de développer un véritable projet de vie au travers d'aménagements qui amplfient la part du végétal et qui identifient clairement le statut et les usages du sol.

Le paysage de l'îlot apparait comme la résultante de plusieurs systèmes, qu'ils soient inscrits dans le sol, conditionnés par l'architecture ou dictés par la pratique du lieu.

Le plan des diverses entités est réglé par la superposition de ces systèmes et leur juxtaposition.

Il délimite une suite d'espaces à vocations variées tout en traitant les perspectives. Il permet des circulations douces entre l'espace de la rue et l'espace collectif au pied des immeubles.

 

"La démolition des immeubles "Les Tulipes", "Les Dalhias" et "Les Muguets" qui a débuté en juillet, marque une nouvelle étape dans la mise en oeuvre du programme de rénovation urbaine et un tournant majeur dans la vie de ce quartier chahuté par l'histoire. Au-delà des architectures, c'est un symbole du renouveau du quartier."

                                                              B.Aubril, LISIEUX MAGAZINE n°30 de sept. 2009 

© armelle CLAUDE paysagistes - nov. 2020